La moitié /du fourbi

"La littérature est l'exercice jubilatoire le plus sérieux du monde"


Des revues littéraires, il n’en manque pas. On ne saurait certes s’en plaindre !

En voici une tout à fait remarquable et singulière.


Son titre déjà : La moitié du fourbi et son sous-titre Littérature & appels d’air. De quoi exciter la curiosité.


Son contenu, bien sûr, avec de nombreux contributeurs proposant chacun leur regard : un thème, un mot, et à partir de là l’aventure savante et inventive des écritures, souvent déroutante.

Déroutante au sens propre du mot, celle qui fait sortir le lecteur des sentiers battus et rebattus. Celle qui lui ouvre des perspectives inattendues.

Provocante dans la mesure où elle fait fi des catégories ou des limites : espaces ouverts à la réflexion, l'émotion, l'imagination.


Des contributions qui ne sont ni des restitutions ni des recensions, mais de véritables créations littéraires, plastiques aussi puisqu’on peut y trouver dessins et images.


Une revue ? Ce n’est sans doute pas le terme qui convient. Encore que… la lecture du dictionnaire pour "fourbi" et "fourbir" est éclairante, dans le jeu sémantique qu'elle fait apparaître avec la nature de la revue..

Chaque numéro (il y en a deux par an) est en fait un livre qui explore, soulève des questions qu’on ne se posait pas, propose des réponses qu’on n’imaginait pas.


« A chaque numéro, une proposition (un thème, un mot, une luciole). La moitié du fourbi l’explore librement, réaffirmant que la littérature est l’exercice jubilatoire le plus sérieux du monde. Une promenade, en somme, à livre ouvert et à livre fermé. »


Le dernier numéro paru ces jours-ci a pour titre Je ne te hais point : vous pensez tout de suite à Corneille ? Lisez donc le sommaire ci-dessous …



N°10 : Je ne te hais point

Étienne Lécroart (dessins & texte) / L’œil de l’Oulipo : De la haine à l’harmonie  David Collin / La fin de la haine ou le début de la fin Hugues Leroy / Ceci n’est pas une litote Anthony Poiraudeau / Rue étroite (avec Nora Mitrani ?) Emmanuelle Pagano / Lettre à mon arrière grand-père  Zoé Balthus / Bloody Mary  Philippe de Jonckheere / Le salaud  Xavier Mussat(dessins & texte), / Carnation (extraits) C.Jeanney / Le larynx... et les fêtes foraines Patrick Varetz / Les tergiversations du jeune Marcel  Anne Maurel / Et si la haine était sans objet ?  Sabine Huynh / Yoav, mon jumeau La m/f / Conversation avec Pacôme Thiellement Spencer Murphy (photographies) / Paz & Amor Pierre Chopinaud / Révélation  Hélène Gaudy / L’origine de la guerre  Frédéric Fiolof / Quitte ou double 



Pour en savoir plus

https://www.lamoitiedufourbi.org/

©2019 by Tribune liVre(s). Proudly created with Wix.com