©2019 by Tribune liVre(s). Proudly created with Wix.com

"Tu, mio" Erri de Luca

Updated: Apr 11, 2019

(Folio)



A l’occasion de la parution de son dernier livre Le tour de l’oie, aux éditions Gallimard, l’envie de parler d’un texte plus ancien.


Tu, mio

Pendant des vacances sur une île du sud, aux côtés de son oncle pêcheur, un adolescent s'initie non seulement au monde des adultes, aux premières amours, mais prend conscience des drames de la Seconde guerre mondial, à travers le destin d'une jeune femme inconnueet différente de tpoutes celles qu'il connaît. Il n'est plus à l'abri des soubresauts et des violentes conséquences du conflit. "N'aie pas peur" lui dit son oncle oncle, lors d'une tempête en mer. Cette injonction prend une valeur symbolique : le jeune garçon va en effet faire face , sans se dérober, aux réalités douloureuses qu'il découvre. Avec beaucoup de retenue, à l'image du titre, tout simple mais très fort dans sa brièveté par les mots qu'il juxtapose, Erri de Luca décrit ce passage essentiel et fondateur où la légèreté de l'enfance disparaît et laisse la place au temps des responsabilités.


en savoir plus

https://www.franceculture.fr/personne/.franceculture.fr/personne/erri-de-luca

l'écrivain évoque sa jeunesse et son militantisme absolu, lui empêchant toute vie privée, la valeur de la loyauté face aux actions commises, mais aussi son plaisir de lecteur et l'importance de la voix.